Soudan : Le président Abdel Fattah al-Burhan fait un retour inattendu
Le chef des forces armées du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhan, s’est rendu à Khartoum après plusieurs voyages à l’étranger. Ceci dans le but d’obtenir un soutien dans le conflit qui l’oppose depuis le 15 avril 2023 aux paramilitaires dirigés par Mohamed Hamdan Dogolo Hemedti. Lors de sa visite, le général a inspecté ses troupes à Omdurman et dans d’autres régions au nord de la capitale.
Il a affirmé qu’il n’y avait eu aucune tentative de coup d’État ou d’arrestation d’officiers en février. Cette démarche vise à apaiser les tensions au sein de l’armée et à renforcer l’unité face aux Forces de soutien rapide depuis le 15 avril 2023. La visite du général est également interprétée comme une tentative de minimiser les conséquences du prétendu coup d’État militaire et de soutenir moralement ses troupes.
Il a promis de prendre soin des blessés des forces armées et de lutter contre les milices rebelles et leurs alliés, en référence aux FSR et à leur soutien. Prochainement, il prévoit de se rendre à Téhéran, en Turquie et dans d’autres pays de la région dans le cadre d’une nouvelle tournée diplomatique.